Historique de CIO-Doc

 De la machine à écrire au numérique, en passant par la photocopieuse…… la belle histoire de CIO-Doc.

 Par Nicolas Antelmi – S.G.C. du R.O.S.

CIO-Doc est devenu un incontournable outil au service du Rite. Son histoire a déjà un quart de siècle environ. Un nom : « Hembert », deux prénoms : « Georges » et depuis peu, « Georges et Bernard », une marque : « la rigueur ». Encore que cette définition soit très réductrice, voilà comment nous pourrions raconter cet outil.

Il est apparu, voici 25 ans, sous la Grande Maîtrise de notre F. Richard TOB., qu’il fallait uniformiser nos rituels. Nous sommes tellement attachés à nos rituels, textes complètement écrits, pensés, « salomonisés » comme nous disons, tellement propres au ROS qu’il était impossible de travailler avec des rituels, copiés, photocopiés, annotés, agrafés, bref, un peu « bidouillés ». Le ROS méritait une représentation plus précise, une image plus belle. CIO-Doc était né. Aujourd’hui, le corpus entier représente  la bagatelle d’une soixantaine de rituels et textes !

Notre F. Georges HEM. expliquera plus loin dans ce bref historique tout le travail que cela a nécessité, mais le problème n’est pas tant dans la frappe elle-même (encore que), il est dans la rigueur dont je parlais plus haut. Recherche du mot juste, d’une frappe rigoureuse, avec le respect des polices, des ponctuations… Et que les esprits chagrins ne se précipitent pas pour chercher la « fofaute » de frappe qui a pu s’y glisser, il y en a. Evidemment.

Savez-vous combien de dictionnaires, glossaires, lexiques, thésaurus, et autres encyclopédies ont été consultés avant que, dans nos textes, soient portés certaines expressions ou termes ? (« parvis » ? dans, sur, le, les ?). Enorme travail de notre F. Georges, auquel il faut associer notre F. Jean-Marie LUP. et nos SS. Mireille MOU. et Elisabeth BRI., évidemment. Aujourd’hui encore, toutes les modifications, les Statuta émanant du Suprême Conseil, essaient de garder cette rigueur, sous le contrôle, fraternel, mais implacable et c’est tant mieux, de certains « gardiens du temple ». Ils se reconnaîtront.

Tous nos rituels sont millésimés, évitant ainsi toute fausse utilisation.

CIO-Doc a créé une image de nos rituels, image qui véhicule ces idées de rigueur, de précision, de beauté, de respect. De la même manière que nous sommes très attachés à notre tenue vestimentaire, nous sommes « l’Art Royal », et la Royauté peut ne pas être qu’intérieure.

Ce travail a été fait, il perdure. Mais il évolue. De la vieille machine à écrire, nous sommes passés à l’ordinateur (en essayant d’occulter la phase « photocopie », celle qui a généré tellement d’erreurs et de rituels sales, dépassés ou non en vigueur). Après les rédacteurs, il faut évidemment un imprimeur (externe à l’Ordre), mais surtout  un service de stockage et de diffusion. Enorme travail.  Avez-vous une idée du nombre de paquets confectionnés, apportés au bureau de poste voisin, par notre F. Georges, chaque année, et ce depuis 25 ans ? Environ 200 par an !

Cela entraîne des commandes, des bons de livraison, des envois de chèques…

Même dans l’initiatique, il faut s’aider de tous les outils existants. Les grimoires, la malle-poste, offrent de belles images poétiques, mais, il a bien fallu dépasser tout cela. Place au numérique, donc. Après mûre réflexion au sein du Suprême Conseil, il a été décidé de créer un  site CIO-Doc, celui qui naît en ce moment, et qui va permettre, en quelques clics, de disposer immédiatement des Statuta, des pages de rituels modifiées par ces Statuta et de les imprimer pour remplacer les pages obsolètes. Ainsi, on peut espérer que tous les SS. et FF. disposeront de rituels parfaitement à jour.

Je garde en mémoire, ce soir de novembre 2016, à Arras, où j’ai fait part de cette idée à Georges et Bernard HEM.. C’était un bouleversement. Avec sagesse, ces FF. ont d’emblée accepté l’idée, ce qui n’était pas évident pour une telle mutation portant sur leur enfant. Je les en remercie, comme je les remercie de faire vivre désormais avec moi, et d’autres, cette idée. La phase actuelle est la mise en marche. Les modalités pratiques seront définies : code d’accès, etc. L’étape suivante sera la « mise en ligne » de tous les rituels. Un peu de patience.

Voilà,  mes très chers SS. et FF., l’histoire, encore récente, mais déjà tellement riche de CIO-Doc. Cette institution prend aujourd’hui un virage important, je suis persuadé qu’il comblera vos attentes. Ce précieux outil existe grâce aux SS. et FF. que j’ai cités, qui ont fait un énorme travail, des heures et des heures de travail, je pense tout particulièrement à Georges HEM., cheville ouvrière, inspirée et infatigable.

Sachez que ceux qui en assurent aujourd’hui le fonctionnement, et, évidemment le SCU, dont CIO-Doc dépend directement, sont toujours à la recherche de ce qui pourra au mieux vous aider dans ce qui est notre but, et qui est toujours présent à notre esprit : l’avancement sur le chemin initiatique.

Pour cela, entre autres, merci à ses animateurs, longue route à CIO-Doc et, n’oubliez pas, sans modération : http://ciodoc.fr/

Nicolas ANTELMI – S.G.C. du R.O.S.

 



 Historique

Ce service est né en s’appuyant sur le principe que le seul lien qui unit toutes les Loges de Salomon c’est la pratique du Rite Opératif de Salomon en stricte observance.

De 1992 à 1998, sous son mandat de Grand Maître Général, notre frère Richard Tobaïlem décide d’acheter un ordinateur. Il va ainsi pouvoir saisir tous les rituels d’alors, encore peu nombreux il est vrai, afin d’avoir un modèle unique et de les détenir en mémoire informatique Auparavant, chaque GMG faisait appel à ses relations pour faire taper à la machine les écrits qui sortaient de la Loge Les Fondateurs, lieu de décisions jusqu’alors.

De Jacques de la Personne avec la sœur Arlette G⸫, jusqu’à mon époque avec la sœur Josette Pom⸫, partie vivre en Bretagne, la frappe à la machine à écrire relevait d’opérations particulièrement délicates, d’une part, par la technique laborieuse d’alors, d’autre part par l’éloignement et auxquels s’ajoutait la disponibilité, etc…

Notre frère Richard se lance alors dans ce redoutable travail : la saisie de tous les documents disponibles alors. Et c’est ainsi qu’il sort le rituel du Premier Degré, Millésime 1998. A la suite de ces saisies, notre frère développe l’idée qu’il conviendrait de créer un centre unique de diffusion des documents officiels.

Lors d’une Tenue des Fondateurs, en 1994, notre frère sollicite les membres de la Loge Les Fondateurs pour qu’une sœur ou un frère prenne en charge cette mission. Sans vraiment analyser ce que cela suppose comme investissement, je me propose d’accomplir cette tâche. Et c’est ainsi qu’en 1994, CIO doc commence à exister (Voir les courriers de Richard du 15 novembre 1994, 6 février 1995 et du 6 février 1997), avec pour mission : faire en sorte que les Cahiers et Rituels soient officialisés et soient mis à la disposition des membres de l’Ordre dans une qualité et une esthétique dignes du Rite Opératif de Salomon.

C’est par cette organisation que l’on prend conscience que, contrairement à ce qui se passe ailleurs, les documents du Rite Opératif de Salomon doivent être émis à partir d’un seul centre – officiel – afin d’être certain que, quels que soient les lieux géographiques où les Loges de Salomon travaillent, ce sera le même Rituel qui sera pratiqué. En ce qui concerne l’organisation, jusqu’au 31 mars 1999, j’expédiais les commandes avec les factures aux destinataires et le double au Trésorier de l’Association de l’Ordre pour encaissement. Ce fonctionnement s’avérait lourd, les contrôles difficiles et le suivi quasiment impossible.

A cette époque, je demande au Grand Maître Général, notre frère Nicolas Antelmi, de pourvoir à l’ouverture d’un compte en banque, dépendant de l’Association.

Prenant ma fonction de Souverain Grand Commandeur en 2001, CIO doc va prendre une dimension beaucoup plus importante. En effet, sous mon mandat, parmi les objectifs que je me suis fixé, il y a l’édition et la matérialisation des 2 Régulateurs Généraux, le Régulateur « Bleu » et le Régulateur « Blanc » pour les degrés d’Avancement soit 52 Cahiers et Rituels et, bien évidemment, les coffrets les contenant. Auxquels s’ajoutent les autres documents, passeport bleu, passeport blanc, les plaquettes, etc. En 2012 notre frère Nicolas Antelmi, décide que CIO doc sera placé sous la tutelle du Souverain Grand Commandeur.

Le Rite Opératif de Salomon existe par son contenu, bien évidemment, mais aussi par sa présentation. Comme disait notre frère Jacques de la Personne concernant les décors : au premier coup d’œil, on doit reconnaître les SS⸫ et les FF⸫ qui pratiquent le R⸫O⸫S⸫ par la beauté des décors qu’ils portent ! J’oserais dire que le Rite Opératif de Salomon se reconnaît par sa typographie, son esthétique, je dirais même son style !

Pour atteindre ce style, il a fallu définir de nombreux codes, et s’y tenir avec rigueur, par exemple :

  • Un français et une orthographe rigoureux
  • L’intégration des schémas et autres dessins en PAO
  • L’emploi d’une majuscule pour la première lettre des mots reprenant les lieux, les degrés, les fonctions (entre autres) maçonniques
  • Un choix constant de polices
  • Le gras, le romain, l’italique sont définis d’une façon précise
  • Les blancs et les espaces sont définis d’une façon précise
  • Toutes les lignes sont justifiées
  • Les 3 points à toutes les abréviations
  • Les accents partout où la langue française l’exige, y compris sur les capitales
  • Les cadres répondant précisément à une largeur selon leur contenu :
    • largeur du texte lorsque l’action contenue dans le cadre suit ou précède le propos de celui qui s’exprime
    • largeur de la totalité de la page lorsque l’action contenue dans le cadre s’inscrit dans un ordre général
    • Etc.
  • Et bien évidemment, la couverture bleue, repérable à nulle autre pareille !

Aujourd’hui, chaque organe a ses missions : le Suprême Conseil Universel légifère en coordination avec le Collège des Grands Maîtres Territoriaux qui met en pratique. CIO doc, quant à lui, sur instructions du Souverain Grand Commandeur, saisi en respectant le style, appose « l’imprimatur », imprime et met à la disposition des membres de l’Ordre l’ensemble des Cahiers et Rituels du Rite Opératif de Salomon.

Se sont ajoutés les décors qui, dans les critères de qualité, de délais et de prix, permettent avec l’aide des différents fournisseurs, de mettre ces décors à la disposition des SS⸫ et des FF⸫ qui le désirent.

Tout n’est réalisable, bien évidemment, qu’avec l’engagement des uns et des autres, en particulier du frère Bernard Hembert dans la reprise de l’organisation, la mise en informatique de la facturation des rétrocessions, des achats et de la gestion des stocks, des enregistrements des commandes à la réalisation des colis, encaissement des factures de rétrocession, etc, et de la sœur Elisabeth Brisset dans la saisie et la réalisation de l’ensemble des Cahiers et Rituels dans le style du Rite Opératif de Salomon, permettant ainsi à l’imprimeur d’exécuter un travail de qualité.

Les résultats financiers sont communiqués régulièrement au S⸫G⸫C⸫ avec les recettes et les détails des dépenses afférentes au bon fonctionnement de ce service. Le site CIO doc est, dans un premier temps, destiné à faciliter l’accès aux informations relatives aux Statuta, aux tarifs des éditions, des décors et des accessoires du R⸫O⸫S⸫.

Dans un deuxième temps, la possibilité des commandes et du paiement en ligne.

Affaire à suivre !

Toujours au service du Rite Opératif de Salomon, de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, et des Sœurs et Frères qui le charpentent,

Georges Hembert,
Artésien, Soutien du Trait